Corporate Equity

Sélection des projets

Le processus de sélection des projets est assez simple et classique.

La première étape consiste en un rendez-vous physique avec les porteurs du projet. L’objectif est de comprendre la vision, les perspectives et le cadre du projet. C’est l’occasion d’un premier échange avec l’équipe, qui fera part de ses besoins estimés en matière de soutien et de financement. Parfois, quelques autres rencontres sont nécessaires pour assurer une bonne compréhension du projet et de ses enjeux.

La deuxième étape consiste en une présentation du projet devant un comité interne. La présentation doit être courte (15 minutes) et sera suivie de questions sur les aspects techniques, RH, financiers et commerciaux. Là encore, quelques entretiens sur des sujets spécifiques peuvent compléter cette présentation.

La troisième étape est celle de la décision qui se décompose en deux parties : un avis du comité d’investissement d’Afone Participations puis une décision prise par le conseil d’administration d’Afone Participations.

L’ensemble de ce processus peut se dérouler sur des périodes relativement courtes, typiquement un trimestre lorsque les équipes sont réactives et que le projet a atteint un stade de maturité suffisant. Bien sûr, chacune de ces phases donne lieu à une sélection…